• Dimanche 3 décembre 2017. Il est 3h du matin, la lune est pleine et depuis une heure déjà, même si je suis en plein sommeil, j'entends les hurlements d'un chien qui me semble à l'agonie. Je me lève et réalise soudain qu'il est à quelques mètres de la maison. Yann me rejoint et, ensemble, nous allons découvrir un chiot, égaré, emprisonné sous les les grilles du caniveau. Nous prenons en charge "le sauvetage" du petit chien. A  leur réveil vers 8h du matin, les enfants découvrent avec émerveillement le petit animal. 48h de vie avec nous, avec un passage chez le vétérinaire pour assurer les soins, et une remise sur pattes avant de rejoindre les siens dans le quartier voisin.

    HOTU


    votre commentaire
  • Du stress, des ventres qui font des bulles et quelques maux de tête, la veille du cross de l'île, pour nos petits doudous. Il faut dire qu'ici c'est une véritable institution et qu'on ne plaisante pas avec. Donc le cross c'est du sérieux et les enfants, potentiellement susceptibles de ramener des médailles, ont la pression. Certains maîtres sont prêts à tout pour motiver leur champion(ne) et vont ainsi jusqu'à promettre des récompenses. On n'a pas bien compris!

    Alors, pour apaiser les athlètes,  papa Yann a déclaré qu'une bonne brioche "faite maison" est le meilleur moyen pour regonfler le moral des troupes...

    Cross de l'île.

    .........du coup il en a fait une pour chacun!

    Jeudi 30 Novembre 2017: Cross de l'île de Bora Bora

    Tous les enfants n'y ont pas participé et une sélection a été faite lors du cross des écoles les jeudis 26 octobre et 16 Novembre derniers. Seuls les 20 premiers de chaque niveau des 3 écoles de Bora ont participé au cross de l'île.

    Sous le regard et les encouragements de leurs camarades, ils ont tout donné.

    Ainsi, Noé arrive deuxième derrière un élève de l'école d'Anau et conserve sa place de premier des CP de son école (où il y a 6 classes de CP tout de même!). Médaillé d'argent. Bravo mon chéri.

     

    Cross de l'île.Cross de l'île.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Avant.........                                                                                                                       ......pendant............

     Cross de l'île.Cross de l'île.

     

     

     

     

     

     

     

     

    .......après.                                                                                                           Trop fière la mère.....le frangin et le papa aussi bien sûr!

    Titouan quant à lui termine 7ème au classement des CM1 de l'île et conserve lui aussi sa quatrième place des CM1 de son école. Donc, on félicite la régularité. Bravo à toi aussi mon chéri.

     Cross de l'île.

    Cross de l'île.

     


    1 commentaire
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie"                        Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie"               Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie" 

    Au début du 19e siècle les tahitiens avaient interdiction de parler leur langue. Puis ils ont commencé à déserter à cause des essais nucléaires, des exodes forcées. Aujourd’hui, la situation est peut-être encore plus tragique parce que la réalité que connaissent les jeunes qui naissent sur le sol tahitien, c’est celle du déracinement, d’un entre-deux culturel, d’une forme de déracinement sur leur propre terre. Ils n’ont plus la connaissance de l’histoire de leurs anciens et des codes nouveaux qui leurs échappent. Ainsi plongés dans cet univers si inqualifiable, il nous semble aujourd'hui que la société tahitienne est à la dérive. Elle qui avait la réputation d’être une société solidaire est aujourd’hui une coquille vide. La violence gangrène les rapports, y compris au cœur de la famille. Je dirais même que la violence se tourne d’abord vers les siens. On n’extériorise pas le combat social, il reste confiné à la cellule familiale qui l’étouffe, le noie dans une sorte de ouate de perversion.

    L’auteur, Titaua Peu, toute en prudente retenue s’anime dès qu’elle aborde la politique de ce paradis perdu (qui n’a jamais existé selon elle), et ne cache pas qu’elle occupe le camp des Indépendantistes. Trop mou, selon elle. "On n’est pas fichu de faire comme en Guyane! On est comme anesthésié." Dure avec les siens, impitoyable avec les Blancs, les Popa’a, les envahisseurs. "Pierre Loti nous a fait beaucoup de mal avec sa vision d’un Eden qui n’existe pas, Gauguin n’en parlons pas. Je voulais offrir un autre visage, une vérité complète de notre pays. Pina est l’enfant universel, il pourrait exister au Liban ou ailleurs, il est celui qui voit ce qu’il ne devrait pas." La plume de Titaua Peu suinte la violence, le sang et le sexe et résonne dans un silence qu’elle tente de briser avec une prose d’une poésie noire et tourmentée. Pina par Titaua Peu, Editions Au vent Des Iles, Collection Littératures du pacifique

    La Polynésie française connaît "deux fois plus de violences intra-familiales que la métropole. En effet, selon un communiqué du Haut Commissariat de la République en Polynésie française, le taux annuel pour 1.000 habitants de ces violences intrafamiliales s'est élevé en 2016 à 7,31 en Polynésie française contre 4,51 pour le taux national. Les violences intrafamiliales (violences physiques non crapuleuses) ont représenté 70% des violences constatées.  L'ensemble des violences volontaires a plus que doublé en 11 ans et les victimes sont le plus souvent des mineurs ou des femmes. D'après les données, trois femmes sont agressées chaque jour en Polynésie et que le conjoint est l'auteur de la plupart de ces agressions.  Il faut dire qu'il y a une facilité dans le passage à l'acte.
    Dans le cadre d'enquêtes liées à des violences sexuelles, d
    eux cent cinquante mineurs ont aussi été entendus l'an passé .

    Dans cette jungle humaine, on s'indigne devant tant de bestialité et ce que l'on décrit comme un carnage humain nous questionne chaque jour. R

        Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie"           Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie" Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie"Résultat de recherche d'images pour "photos victimes viol polynesie"
                  

     

     

     


    votre commentaire
  •                Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS FILARIOSE"        https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRy_nf8odxI2OV83VaXt39VoWObQxN294iwq1Y25x2Z96VpKS8jJARésultat de recherche d'images pour "LOGO gros bobos"  

    Bobos, égratignures ou écorchures…ces blessures cicatrisent généralement toutes seules au bout de quelques jours, mais mal soignées, ici, elles peuvent rapidement faire l’objet de complications. Comment faire pour écarter tout risque d’infection ? C’est à cette question que nous sommes confrontés depuis notre arrivée en Polynésie.

    Rappelons que près du quart de toutes les maladies dans le monde sont causées par des expositions environnementales. Les 4 principales maladies influencées par un environnement de mauvaise qualité sont : les diarrhées, provoquées essentiellement par de l’eau insalubre ou de mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène ; les infections des voies respiratoires, principalement causées par la pollution de l’air ; différentes formes de lésions involontaires liées à l’environnement ; le paludisme (qui n’existe pas en Polynésie) et autres infections à transmission vectorielle. Les principales pathologies liées à l’environnement en Polynésie française sont liées soit à la qualité de l’eau de consommation ou eaux d’écoulement (diarrhées, amibiase...) avec une transmission de germes environnementaux ou communautaires (streptocoques en particulier, à l’origine de nombreux cas de Rhumatismes Articulaires Aigus) favorisée par l’habitat confiné et la promiscuité,  soit aux moustiques vecteurs de la dengue, d’autres arboviroses et de la filariose. Par ailleurs, le milieu marin est à l’origine de nombreuses nuisances et intoxications, telles que blessures, envenimations, noyades et surtout ciguatéra.

    Les blessures de coraux sont très fréquentes. Les capsules en contact avec la peau s'y accrochent  et libèrent leur venin, provoquant alors brûlures, démangeaisons, rougeurs ou encore formation de petites vésicules.

    Le poisson-pierre, présent en Polynésie se confond dans les coraux et s’enfouit dans le sable. Le lieu de blessure le plus fréquent sera donc au pied. Ces piqûres touchent souvent les pêcheurs mais aussi les touristes et autres baigneurs. Il est doté de 13 épines dorsales venimeuses.  Ce venin qui a des propriétés antigéniques mais aussi myotoxiques, vasodilatatrices, et neurotoxiques, reste actif 48 heures après le décès du poisson. 

      LA LEPTOSPIROSE

    L’incidence annuelle de la leptospirose reste très élevée, entre 20 et 80 cas confirmés pour 100 000 habitants par an selon les îles (incidence maximale notée à Raiatea et Tahaa), et probablement beaucoup plus de cas non déclarés. En Polynésie française, cette pathologie se caractérise par la multiplicité des réservoirs animaux. Le contact avec des eaux souillées est le facteur de risque principal.

       LA DENGUE
    Le virus de la dengue continue à provoquer des épidémies régulières, avec alternance des sérotypes. Depuis 2006,
    3 épidémies se sont développées. La maladie est à l’origine de milliers de cas à chaque épidémie, entraînant une forte morbidité aux conséquences économiques élevées et pouvant occasionner des formes sévères allant parfois jusqu'au décès. La dengue circule en Polynésie française de manière permanente tout au long de l’année selon un mode  de transmission endémo-épidémique. 
     
    LA FILARIOSE
    La filariose est due à un parasite mais est également transmise par des moustiques. En 1950, de 30 à 50% de la population était parasitée, avec une incidence de 10% de l’éléphantiasis.
    Depuis 1957, avec le début des distributions de masse de médicament, le taux de prévalence parasitaire a régulièrement
    régressé. L’arrêt des campagnes a provoqué une remontée dans les années 1990 et a nécessité la reprise d’un programme de prévention. Une nouvelle série de distribution par administration supervisée  a débutée en 2010.
     
     LA LUTTE ANTIVECTORIELLE
    Face à ces maladies à transmission vectorielle, les programmes de prévention et de lutte anti-vectorielle tentent de s’amplifier et de s’adapter. Une stratégie de lutte anti-vectorielle s’inscrivant dans un plan de lutte global est en cours.  Des stratégies de lutte innovantes, reposant en particulier sur les techniques d’insecte stérile font déjà l’objet de recherche  et devraient être déployées dans le futur.
     
     
          LA CIGUATÉRA
    La ciguatéra est ancienne mais toujours très présente en Polynésie. Il s’agit d’une intoxication alimentaire grave due à
    la consommation de poissons ayant accumulé la microalgue toxique. L’incidence annuelle était aux alentours de 800 cas jusqu’en 2009. Elle semble rencontrer depuis un déclin progressif, mais peut-être plus du à l’essoufflement du réseau de surveillance qu’à une régression de la ciguatéra. D’autre part, les chiffres restent sous-estimés, une partie de la population ne déclarant pas la maladie ni ne consultant en cas d’intoxication peu sévère. Les Australes ont toujours l’incidence la plus élevée mais plusieurs atolls
    des Tuamotu présentent également une situation sanitaire préoccupante depuis plus de 6 années consécutives.
     
    BLESSURES PAR ANIMAUX
    La prolifération des chiens en liberté en Polynésie française entraîne une nuisance importante et des blessures parfois graves. Aucun décès n’est heureusement enregistré, et la rage n’est pas présente sur le territoire. 
     
    LES MALADIES LIÉES À L’AIR- AFFECTIONS DES VOIES RESPIRATOIRES
    Les polluants et particules extérieurs sont responsables de trois pathologies : l’asthme, les Bronchites Chroniques Obstructives(BCO) et les cancers. La prévalence de l’asthme est élevée en Polynésie française, comme dans d’autres pays du Pacifique. En 2000, une enquête chez les adolescents retrouvait 20 % d’asthmatiques et 30 % ayant des antécédents. La fréquence de l’asthme actif était
    plus importante aux Australes et aux Tuamotu qu’aux îles Sous-Le-vent. Les aéroallergènes les plus fréquemment incriminés
    sont les acariens et les blattes.
     
     
    LES FURONCLES
    Le furoncle est une infection, causée par une bactérie, se développant autour d’un poil.

     

     


    votre commentaire
  • Hawaiki nui est la compétition internationale de pirogues polynésiennes nommées "va'a". Elle s'est déroulée les 3-4 et 5 Novembre dernier. Cette compétition prend la forme de courses de pirogues en haute mer et en lagon et se découpe en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine-Raiatea- Tahaa et Bora Bora.

    Etape 1: Huahine-Raiatea 44,5km

    Etape 2: Raiatea-Tahaa 27km

    Etape finale: Tahaa- Bora Bora 58km

    Equipes féminines et juniors: 45km

    © Polynésie 1ère

    Hawaiki Nui Va’a est une course hors norme, une course où les rameurs vont au bout de leurs ressources physiques et mentales. Certains rameurs peuvent laisser leur place entre une étape et une autre mais ils ne peuvent pas faire de changements pendant une étape. Ils doivent ainsi faire entre trois et cinq heures d’efforts continus, en plein océan, pour relier une île à une autre. C'est la manifestation sportive en Polynésie qui fait de chaque participant un AITO  ou "guerrier". R


    votre commentaire