• Présentation du "3ème type"

    RaeRae

    Cet article a pour but de vous informer sur le statut des raerae "prononcé réré" dans la société polynésienne. Aujourd’hui, les termes mahu et raerae suscitent de nombreuses interrogations. Qu’ont-ils de si différents ? Pourquoi le mahu, figure historique de la société polynésienne, a un statut reconnu alors que le raerae est marginalisé ? Peut-on expliquer cette opposition uniquement par la différence de genre ? Liés à la société moderne, le terme raerae est apparu dans les années 1960. C’est à cette période que des milliers d’hommes célibataires sont arrivés de métropole en Polynésie, dans le cadre du Centre d’Expérimentation nucléaire. La manne financière déversée pendant 30 ans pour ces essais nucléaires a profondément bouleversé les valeurs polynésiennes et a généré « l’argent facile », la modernisation accélérée du pays et une nouvelle forme de prostitution, celle des « raerae ». Dans cet univers déroutant, les raerae forcent le respect par leur émancipation prometteuse.Alors intégration réussie ou acceptation de fait ?

    Lorsque nous sommes arrivés  à Tahiti, j’ai été immédiatement déroutée, intriguée par ce 3ème sexe qui semblait parfaitement intégré dans la société polynésienne. Cette acceptation naturelle de la différence liée au genre m’a semblé trop idyllique pour être réelle... j’ai donc commencé à m’intéresser au sujet. D'après  l’actualité à travers 2 événements antinomiques, le constat est à la fois sordide et festif: La condamnation à 20 et 30 ans de réclusion criminelle à perpétuité de 2 bourreaux pour actes de barbarie, torture et meurtre d’un raerae à cause de son orientation sexuelle et  l’élection de Miss Vahiné-Tané qui rassemble chaque année les plus beaux raeraes de Polynésie.

    Il est facile d’échanger avec des raerae, mais  nettement plus difficile d’en rencontrer qui soient épanouies, bien intégrées dans leur travail et leur famille et qui veuillent se livrer, s’exposer au risque  d’être encore plus déconsidérées qu’elles ne le sont... Et finalement il est là le paradoxe! L’acceptation semble naturelle du fait de la longue tradition des mahus mais l’émancipation du raerae, notamment sexuelle, dérange. Le mahu était reconnu. Il occupait une position sociale, mais il n’évoquait jamais sa sexualité et il était apprécié pour sa discrétion. A l’inverse, le terme raerae est associé au sexe, assimilé à la prostitution et le cliché est sans appel, très réducteur d’où une marginalisation évidente.

    Ce sont des personnes courageuses qui démontrent par leur combat que l’espoir passe par la volonté des hommes et qu’elles n’ont rien d’un mythe. Elles aspirent à vivre comme tout le monde, sans être jugées en permanence.  C’est une belle invitation à la tolérance que nous offrent ces "femmes" au profil si particulier,  qui assument avec éclat leur différence. 

     A lire  "Rae rae de Tahiti, rencontre du troisième type" de François Bauer aux Editions Haere Po

    Cet ouvrage sociologique, sorti en 2002, est le seul qui se penche sur l’histoire et la condition des rae rae de Polynésie mais aussi sur leur sexualité, la prise d’hormones et ses conséquences, la transsexualité ,… Le parcours des rae rae est sensiblement le même. Une féminité qui dérange la famille, parfois au point d’être chassé du foyer. Un point de chute,  la rue des Ecoles et la sensation d’être enfin comprises. Une « ancienne » qui prend une « nouvelle » sous son aile. Puis la drogue, l’alcool, la prostitution, et toujours cette farouche volonté d’être une femme…

     


  • Commentaires

    1
    MARTA
    Vendredi 9 Février 2018 à 22:50

    Super RACHELE!!! c'est magnifique ton blog, cela me permets de voyager à travers tes photos!!! Mais tu écris super bien!!

    Gros bisous de la Drôme!!! Marta

    2
    Vendredi 9 Février 2018 à 23:23

    Merci pour ta lecture et ton commentaire Marta. Je suis heureuse de savoir que tu apprécie mes récits. S'il n'y avait pas l'écriture, je serais au fond du trou!! Je t'embrasse fort et je pense à toi. Grosses bises. R

      • MARTA
        Mercredi 14 Mars 2018 à 22:44

        Coucou Rachele,

         

        J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille...

         

        Je m'installe tranquillement sur mon canapé et impatiente de pouvoir continuer à lire tes récits.... et  suivre ta vie à travers ton  blog .....et  pas de suite...frown

        tu as arrêté?

        J'espère pouvoir lire la suite de tes écritures..

        Moi ça va pilâtes mais plus Abdo fessiers que pilâtes... happy

        Je vais voir pour un Skype j'aimerais tellement t'entendre et parler avec toi et te voir aussi!!

        Mes messages sont court car ici tu sais y'a rien de spéciale à dire à part que les beaux jours vont bientôt arriver!!! 

        Je pense bien souvent à toi en vrai tous les mercredis quand je vais aux pilâtes!!!mais qu'est ce qu'on se marrait bien....avec toi au cour de step!!

        Allez gros gros bisous ma Rachele et à te lire

        Marta

         

         

         

         

         

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 11:08

        Salut ma bichette. Trop heureuse de voir que tu es connectée. Le truc c'est que j'ai du retard dans ma rédaction du blog. Il n'y a pas toujours qq chose à dire non plus! J'étudie le sujet du ORERO en ce moment. A voir s'il mérite une publication! Par ailleurs, tu l'ignores peut être mais depuis la vente de notre maison, nous sommes en procès  avec une agence immobilière et on ce serait bien passé du soucis permanent  de cette affaire ! Penses à me communiquer ton adresse mail si je ne l'ai pas! Je t'envoie toute mon amitié et te serre fort dans mes bras, une tapette revigorante sur ton derrière et un doux bisou esquimau! R

    3
    MARTA
    Lundi 7 Janvier 2019 à 23:03

    Coucou ma Rachele, alors…. une suite à ton blog!.!!!!happy

    Je sais que ça ne doit pas être évident de le suivre...mais grâce à toi j'apprends plein de choses de la bas… ORERO..!!! mais comme tu écris bien!!!du faite que tu m'ais donné ton adresse blog me prouve que tu  es une vrai amie!!!wink2c'est chouette de pouvoir suivre ta vie...sans curiosité mais par amitié..!!!

    comme ça m'a fais plaisir de recevoir tes vœux!!!!cool

     

    ENCORE UNE BELLEET HEUREUSE ANNEE A VOUS 4 kiss ET A TOI MA RACHELE.

     

    VOICI MON MAIL : m.ramunaj@orange.fr

     

    j'ai ton numéro de tél avec wattsapp je t'appellerai sans faute très prochainement….

    Alors ton procès avec l'agence immobilières, comme le mail date de   mars 2018...j'espère que ça s'est bien terminé pour vous… ???

    En attendant ton retour gros bisou ma Rachèle…

    Marta

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :